Comment vaincre sa jalousie?

 La jalousie est un sentiment douloureux, cause de nombreux problèmes de couple.

 

Comment naît le sentiment de jalousie ?

 

La jalousie est avant tout une torture anxieuse liée à l'idée que l'on n'est plus aimé. Elle concerne la place que l'on a pour l'autre. Cette torture s'alimente de toutes sortes de soupçons. Le jaloux est persuadé, qu'un jour ou l'autre, il sera trahi. Il n'a bien sûr aucune certitude mais il a le sentiment que cette chose est inéluctable. Dès la naissance, nous sommes tous confrontés à une même question : "Quelle est ma place pour ceux qui m'aiment ?" C'est tout à fait normal et humain. Ce qui n'est pas normal, c'est quand la jalousie vient en réponse à cette interrogation. Prenons un enfant qui connaît de la jalousie à l'égard de sa petite soeur qui vient de naître. Ce dernier est perdu car il ne sait plus ce qu'il doit être dans le désir de sa mère. Et si, par mégarde, ses parents lui envoient des réponses qui maintiennent cette angoisse, le sentiment de jalousie sera alors entretenu. Au fur et à mesure de notre vie, la question de l'amour nous rassure et nous inquiète. Elle nous construit en tant qu'homme et tant que femme. Mais si nous ne parvenons pas à répondre à cette fameuse question, nous ne nous sentons plus vraiment en possession de nos moyens. Résultat : nous avons l'impression que nos rivaux amoureux ont plus d'attributs que nous.

 

Comment reconnaître la véritable jalousie ?

 

"La jalousie c'est avant tout le désir de posséder l'autre"

 

Nous sommes tous à moment donné un peu jaloux. Il est normal d'éprouver un pincement au cœur lorsqu'il s'agit de la personne que l'on aime. Mais ensuite, nous prenons du recul, nous réfléchissons à notre ressenti, on se dit que finalement il n'y a pas de raison que mon compagnon soit plus attiré par cette femme que par moi… Par contre, la jalousie devient un problème lorsque l'on fantasme sa rivale sans pouvoir la saisir et que l'on harcèle sans cesse la personne que l'on aime. Le vrai jaloux ressent alors de l'excitation. Il a d'ailleurs besoin de cette excitation pour se sentir vivre. Certaines femmes m'ont même confié qu'elles étaient des "droguées" de la jalousie. La jalousie c'est avant tout le désir de posséder l'autre, de fusionner avec lui. Il y a un vrai désir d'emprise sur l'autre. La jalousie s'identifie donc à de la possessivité mais en aucun cas à de l'envie. Nous avons souvent tendance à confondre ces deux sentiments mais il existe une différence subtile. Le jaloux veut posséder le vivant de l'autre alors que l'envieux hait l'autre et souhaite le détruire. La jalousie est une souffrance mais elle ne recèle pas de méchanceté.

 

 

Quels sont les risques de la jalousie ?

 

D'une part, la jalousie détruit les gens autour de soi, crée des sentiments de haine mais empêche aussi d'agir et de voir la réalité. Au sein d'une famille, un parent jaloux empêchera son enfant de grandir sans culpabilité. Autre chose importante : aucune preuve de la réalité ne peut calmer le jaloux qui souffre terriblement de cette situation. Certains ont cependant le courage de se dire pourquoi : "Pourquoi les mêmes pensées m'assaillent tout le temps", "Pourquoi ces réactions de jalousie se perpétuent dans ma vie"... Ils prennent alors conscience que la jalousie est devenue une drogue et qu'il serait souhaitable d'aller consulter un thérapeute.

 

Comment faire pour ne pas se laisser dépasser par ce sentiment ?

 

Pour ne pas se laisser envahir par ce sentiment, la question primordiale à se poser est celle-ci : "Comment faire en sorte de maintenir un statut social valorisant pour moi-même ?" J'ai remarqué que la jalousie pouvait apparaître du jour au lendemain chez certaines personnes. Il faut donc trouver des activités, se sentir utile. Dans son couple, il faut avant tout donner des limites à la jalousie. Ensuite, je conseille d'augmenter le nombre de choses que l'on peut faire ensemble, construire un projet, produire à deux. Mais la vraie recette c'est avant tout de se construire soi-même. Tout est une question d'identité. Il faut reprendre les clefs de sa propre existence.

 

 

20 votes. Moyenne 3.15 sur 5.

Commentaires (3)

1. amina 02/01/2013

slt,
moi je suis avec mon mec ça fait maintenant 7ans on va bientôt se marier s'il plait à Dieu.mais il me trompe à chaque fois mais je l'aime donc je pardonne.comment faire j'ai pas confiance en lui mais j'ai décidé d'être calme et de le laisser faire ce qu'il veut par ce que suis fatiguée des disputes

2. Nat 15/06/2012

y a pas de quoi calme toi! au depart tu as raison mais dans un couple il faut aussi beaucoup pardonner supporter et oublier.
passer l eponge.
il risquerait de se dire que finalement cette fille-la etait beaucoup plus gentille et te laisserait tomber.
tu serais tres malheureuse, ma belle.

3. geraldine 25/05/2012

mon copain m'a trompé avec une autre fille et elle s'est permise de lire les sms que je lui envoi et de me répondre dessus. alors je me suis énervée et j'ai dis a mon copain que c'est lui qui avait donné mon numéro il m'a juré que non mais je n'enlève pas ça de ma tête quand on a les problèmes je lui crache ça au visage et je l'insulte même. cette trahison m'a rendu tres méchante envers lui et tous les autres hommes et quand je ne parviens pas à l'avoir je le soupçonne là bas alors je l'insulte encore plus et va même jusqu'a lui promettre la mort.
je sais une chose c'est que je n'étais pas ainsi mais depuis cette fille a apparu dans nos vies les choses ont littéralement. je me retrouve au jourd'hui jalouse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×